• MA BIOGRAPHIE

     

     

     2. Ma biographie

     

    J'adore les histoires. 

    J'en ai inventé et raconté une multitude dans ma vie, aux petits voisins que j'emmenais à l'école déjà, quand j'avais dix ans. Ensuite, en tant que mère, puis grand-mère. 

    Quand je travaillais avec l'hypnose, j'aimais beaucoup créer des métaphores : je me laissais guider, inspirer. J'avais autant de plaisir que ceux qui recevaient les mots venus de mon imaginaire. 

    C'est en 2006, à 55 ans, que j'ai reçu une idée impérative : écris !

    Cette inspiration forte m'a conduite à boucler un petit livre que j'étais motivée à envoyer à un concours.
    Je l'ai nommé " Madame la baronne Yvonne ". J'ai beaucoup espéré gagner mais ce ne fut pas le cas. L'envie d'écrire subsistait cependant.

    Un petit recueil vit le jour : "Contes du peuple animal".

    Je peux dire maintenant qu'il me manquait une supervision valable pour produire un bon résultat : je n'avais pas encore les 'ficelles' adéquates. Rien ne vaut la correction et les suggestions d'une personne professionnelle en ce domaine.

    Vint alors une inspiration qui suggérait de parler de mon enfance, de la période des études et de mes premières amours. J'ai pas mal résisté, je n'aimais pas parler de moi. Mais j'ai écrit "Chemin des cèdres" et beaucoup de mes lectrices (des copines ou connaissances, pour la plupart) se sont retrouvées dans mes propos. Des images, des situations, des expériences communes les faisaient sourire.

    J'ai écrit ensuite "Coumba, te voilà Femme" : quatre années de travail en tout (consulter l'histoire de son écriture pour comprendre les 
    différents ' mouvements ' que cela a pris).  Et pas d'éditeurs intéressés erf.

    Lors du premier confinement en 2020, j'ai eu l'inspiration forte de donner ce roman à lire sur un blog. J'ai donc créé ce blog et j'ai eu 1.486 visites. Je l'ai fermé un an et demi plus tard puisque j'étais décidée à emprunter le chemin de l'auto-édition.

    L'énergie créatrice qui m'habite peut prendre d'autres chemins que l'écriture : elle se décline aussi en montages de fleurs, préparations diverses à partir de plantes sauvages, cuisine, beaucoup de dessins, de peintures (sur divers supports comme vous le voyez sur les photos), des collages, de la couture parfois.  

     2. Ma biographie

     

    Je suis née en terre liégeoise en 1951 et j'habite dans le sud de la France.